Propositions
L’accrobranche
Depuis des années, nous avons accueilli pour différentes institutions telles que des services d’aide à l’enfance, des associations, des écoles, la justice ou des particuliers, français, allemands ou autres, en fonction de nos capacités.
Nous souhaitons préserver la structure familiale et ne pas réaliser de grands aménagements.
Les animaux et l’environnement dictent le rythme quotidien, alors que les personnes différentes permettent de l’adapter en fonction de leurs désirs et capacités.
Toute personne qui souhaite vivre ici pendant un certain temps avec tolérance et sans violence aura le droit de postuler. Si une place est disponible, nous devrons étudier ensemble au cas par cas ce qui est faisable et comment le faire. Vivre ensemble repose sur la tentative de reconnaître chaque personne individuellement et de décider ensemble si une vie en communauté est envisageable. Ce n’est qu’après cela que pourra avoir lieu un développement individuel que nous accompagnerons volontiers avec notre vécu et nos expériences de vie.
Ce cadre propose à des enfants et adolescents de vivre un stage pédagogique qui pourrait leur ouvrir de nouvelles perspectives de vie s’ils risquent de basculer dans une situation de vie instable.
Malheureusement, on nous sollicite souvent « une fois que l’enfant est déjà tombé dans le puits ».
Des séjours à courte durée sont possibles et cela ne serait pas la première fois s’ils étaient répétés à intervalles réguliers sans qu’ils deviennent une intervention de secours.
« N’est que salutaire,
Quand,
Dans le miroir de l’âme humaine,
Se forme toute la communauté;
Et dans la communauté vivrait
La force de l’âme individuelle. »
Descendre la Sioule avec nos canoë, – en arrière plan la Château Rocher
Camps autonomes pour jeunes
L’idée:
Un petit groupe de jeunes de maximum 6 personnes organisent leurs propres vacances pendant 3 semaines, selon leurs souhaits. Chacun contribue de l’argent dans une caisse commune et ensemble, nous décidons de la manière de dépenser les fonds, depuis la nourriture à acheter jusqu’à l’organisation des activités de loisirs.
Vivre, s’entraîner, supporter, soutenir la démocratie et s’éveiller ainsi. Pour une période limitée, vivre concrètement les responsabilités sociales et les concevoir activement.
Liberté, Égalité et Fraternité ne sont pas seulement les mots de la France, ils peuvent être mis en pratique pour surmonter les difficultés.
L’atelier de vacances offre toute l’infrastructure nécessaire pour abaisser les coûts des vacances « normales ». En échange, une aide active sur place est la bienvenue…
Toute personne intéressée peut se présenter avec plaisir.
Notre durée d’accueil la plus longue jusqu’à aujourd’hui (prèsque 3 ans) – ca en vallait la peine
Stages
Puisque nous travaillons également avec des amis dans le domaine de l’agro-alimentaire, nous proposons parfois des places pour les stages en ferme pour les élèves de troisième afin de légèrement soutenir le système d’école Waldorf.
à 14 ans comme stagière pour le stage d’agriculture…
. …..à 19 ans substitution pour les vacances et autoresponsabilité dans la gestion du domaine
(même nous faisons des vacances)
Parent isolé
Les parents célibataires peuvent parfois se reposer ici avec leurs enfants et éventuellement leurs animaux, tout en profitant d’un repos individuel. Nous pouvons aider à gérer la vie quotidienne, mais cela dépend de la configuration de la communauté à ce moment-là. Il est donc nécessaire de demander à court terme et il ne faut pas mal le prendre en cas de refus.
Le fameux trampoline