Le lieu et sa vie

                                             La maison face sud

                                                             Le manège

Au cœur de la France, dans le massif central auvergnat proche de Volvic, se trouve cette maison familiale construite en 1997. Elle se situe en pleine nature, sans voisinage direct, et sa façade sud donne sur un étang.

Depuis plus de vingt ans, la maison accueille des personnes diverses souhaitant vivre avec la famille qui y réside, composée de trois enfants.

Aujourd’hui, plus d’espace et de capacités se sont libérés. Les deux filles ne sont plus dans les environs et le cadet prépare son baccalauréat en tant qu’interne.

La vie simple de campagne avec des chevaux, des chèvres, des chiens, des chats, des poules, des abeilles, etc. permet de réaliser des tâches communes quotidiennes.

Le rythme quotidien commence par le soin des animaux, principalement la traite des chèvres et la fabrication de fromage de chèvre, avant de passer aux diverses nécessités telles que l’entretien des prés, les projets de construction, les réparations, les excursions, etc. Ces tâches sont discutées lors du petit-déjeuner commun et attribuées par la communauté en fonction des capacités et des souhaits de chacun.

En plus de la nature à perte de vue, il y a un trampoline, un manège équestre, une table de tennis de table, des vélos, un hamac, des livres et des jeux de société, etc.

De plus, le ciel étoilé impressionnant avec la voie lactée brillante est souvent visible, offrant l’occasion aux citadins de se confronter à l’infini de la nature et de passer la nuit ensemble à la belle étoile en été.

L’atelier équestre / « Ferienwerkstatt » (Atelier de vacances) propose également du travail manuel avec divers matériaux. Dans l’atelier de la maison, il est possible de souder, raboter et essayer bien plus encore.

La devise est la durabilité : « essayer de réparer – éviter de jeter »!

L’évolution est également au rendez-vous, car pendant cette période, vous aurez également l’occasion de travailler sur vous-même.

Un grand cercle d’amis et de connaissances nous soutient et nous pouvons donc souvent offrir un peu d’aide en retour.

L’émancipation en réalité